Découvrez le guide de la psychologie des formes des logos (+ infographie)
Comment les marques et les entreprises imprègnent leur logo dans nos esprits ? Et comment se fait-il que nous ressentons certaines émotions en regardant simplement un logo ?
Dans cet article, l’agence de communication Run The Com vous dévoile les secrets de la psychologie des formes des logos.

Derrière ce qui semble être de simples dessins se cache une stratégie psychologique millimétrée, capable de déclencher des émotions, des désirs et des associations mentales en quelques millisecondes.
La psychologie des formes des logos repose sur un principe fondamental :
notre cerveau traite les formes avant les couleurs, les textes ou les concepts abstraits. Cette réaction primitive, héritée de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs, explique pourquoi certaines marques nous semblent familières ou inspirantes.
Il faut comprendre que notre cortex est une machine à décoder les formes.
En 400 millisecondes à peine, moins de temps qu’un clignement d’œil, il analyse angles, courbes et proportions pour en extraire du sens.
Il est judicieux de décrypter les associations mentales liées à la forme des logos, car celles-ci ont une influence inconsciente et immédiate sur la perception des marques.
Avec notre guide de la psychologie de la forme des logos, vous allez connaître :
- la signification des logos en forme de cercle
- la signification des logos en forme de carré
- la signification des logos de forme rectangulaire
- la signification des logos en forme de triangle
- la signification des logos en forme de losange
- la signification des logos de forme organique
Vous trouverez également des exemples expliqués de logos de marques mondialement connues et de logos de marques réunionnaises selon la forme de leur logo. 👇
Les logos en forme de cercle : symbole de perfection et de confiance
Le cercle est le couteau suisse de la psychologie des logos.
Le cercle est une forme parfaite, sans début ni fin, qui active en nous un sentiment d’harmonie et de confiance. Dans la nature, les formes circulaires évoquent le soleil, les nids, les visages, autant d’éléments associés à la vie et à la protection.
Starbucks en est l’exemple parfait : sa sirène encerclée crée une impression de rituel sacré, transformant une simple pause café en expérience quasi mystique. La circularité suggère un cycle complet, une satisfaction totale, exactement ce qu’on attend d’un bon café.
Avec son logo circulaire, Mercedes affirme son positionnement premium et son ambition de perfection que l’on retrouve aussi dans leur signature de marque : “Le meilleur sinon rien”.

Une des plus anciennes marques réunionnaises, Isautier, connue pour ses rhums de qualité, exprime par la rondeur de son logo, un savoir-faire maîtrisé pour concevoir des rhums vieux ou arrangés équilibrés.
Autre exemple, la marque réunionnaise de confitures Soleil Réunion reprend plus classiquement la forme ronde du soleil dans son logo.

Les logos de forme carré : symbole de stabilité et de sécurité
Si le cercle est le roi de l’émotion, le carré est l’empereur de la raison.
Les angles droits et les proportions parfaites du carré activent notre cortex préfrontal, siège de la logique et de la prise de décision. C’est pourquoi beaucoup d’institutions et organismes financiers utilisent des éléments carrés dans leurs logos, forme associée à la stabilité, la solidité, au sérieux et à la sécurité.
Le logo de Microsoft est un masterclass de psychologie géométrique : ses quatre carrés colorés représentent à la fois les divisions de l’entreprise et l’idée de pièces qui s’emboîtent parfaitement. Chaque angle droit est un message subliminal d’intégrité et de transparence.

On peut citer de nombreux organismes dans l’univers de la banque/assurance dotés d’un logo carré, gage de sérieux (Société Générale, Caisse d’Epargne, BNP Paribas, La Banque Postale, LCL, AXA Assurances, GMF… ).
C’est aussi le cas de marques réunionnaises comme Sofider, Muta Assurance mais aussi d’institutions publiques comme le Département de la Réunion ou la ville de Saint-Denis.

Les logos de forme rectangulaires : symbole de rigueur et professionnalisme
Moins “parfaite” que le carré, la forme rectangulaire n’en est pas moins puissante.
Le rectangle suggère aussi la stabilité, sa silhouette allongée évoque la durabilité, la rigueur et l’organisation.
Dans notre inconscient collectif, le rectangle est associé à des objets structurants : livres, écrans, fenêtres, panneaux. Il devient donc un outil parfait pour transmettre l’idée d’efficacité, de clarté et de professionnalisme.
Les logos en forme de rectangle sont les plus largement utilisés.
On les retrouve partout, dans les domaines liés à la technologie, aux médias, aux enseignes ou aux produits de grande consommation.
Par exemple, le logo d’Ikea évoque avec ses angles droit le sérieux et la rigueur suédoise et avec sa forme allongée rectangulaire, un certain dynamisme et une notion de stabilité.

Autre exemple, à La Réunion, le logo rectangulaire de Linfo.re transmet un sentiment de professionnalisme et de sérieux, des valeurs essentielles pour un média d’information.

Les logos en forme de triangle : symbole de progression et de réussite
Le triangle suggère le mouvement, la direction, la progression .
Orienté vers le haut, il évoque l’ambition et la croissance.
Inversé, orienté vers le bas, il peut évoquer la prudence et la négativité, un paradoxe que les grandes marques exploitent avec subtilité.
Adidas a magistralement joué de cette dualité avec ses trois bandes triangulaires. La forme suggère à la fois la montagne à conquérir (pour les sportifs) et la stabilité d’une base large (pour les partenaires).

La géométrie du triangle permet aussi de canaliser l’attention vers une direction donnée.
C’est le cas du logo des garages AD Réunion qui jouent sur la forme d’un panneau de danger (triangle vers le bas), indiquant que chez eux, ils réparent et sécurisent les véhicules.

Les logos en forme de losange : symbole d’échange et de dynamisme
Le losange est la forme qui intrigue et fascine. Ni tout à fait carré, ni vraiment triangle, il se distingue par son équilibre subtil et son mouvement latent.
Symbole de passage, d’échange, de transmission et de sophistication, il offre une alternative élégante aux formes plus classiques, tout en véhiculant des valeurs fortes et nuancées. Son apparence étirée, parfois posée sur la pointe, évoque à la fois le calme et la dynamique.
Le losange, par sa rareté et sa géométrie unique, permet aux marques de se distinguer dans un paysage saturé de logos circulaires, carrés ou rectangulaires. Il attire l’œil, intrigue et reste gravé dans la mémoire.
Le meilleur exemple, c’est Renault : “la marque au losange”.
Le losange de Renault, représenté en équilibre sur une pointe, traduit à la fois l’équilibre, l’innovation et la transmission. Il évoque aussi le passage vers une nouvelle ère, des valeurs centrales pour une marque automobile tournée vers l’avenir.

GTOI, acteur majeur de la construction à la Réunion, se distingue par son logo jaune en forme de losange étiré, évoquant l’ aplomb et le dynamisme pour construire La Réunion de demain.

Les logos de formes organiques : symbole de vie et d’authenticité
Les formes organiques, inspirées des formes irrégulières de la nature, apportent une touche de vie et du mouvement aux logos.
Ces formes dites « organiques », souvent fluides et asymétriques, évoquent aussi l’évolution et l’authenticité. Plus souple que les formes géométriques, elles créent une connexion émotionnelle forte, des sentiments chaleureux ou de convivialité, car elles nous rappellent les éléments naturels ou symboliques que nous rencontrons quotidiennement.
Le logo de la marque sportswear Puma, avec son félin bondissant, évoque une impression irrépressible de mouvement et de détermination liée à la puissance de l’animal.
La pomme croquée d’Apple est probablement un des logos les plus connus au monde.
Le logo d’Apple joue sur deux tableaux : la simplicité géométrique de la pomme croquée (cercle presque parfait) et le symbolisme mythologique (fruit de la connaissance, pomme de Newton). Ce mariage entre nature et technologie crée une tension narrative fascinante.

Avec son logo représentant deux “A” en forme d’ailes d’avion formant un cœur, la compagnie aérienne réunionnaise Air Austral affirme son expertise dans l’aviation et sa priorité de servir au mieux les passagers réunionnais lors de leur vie à bord.

En conclusion : maîtriser la psychologie de la forme des logos est un avantage stratégique
Que vous soyez responsable de communication chargé de lancer une nouvelle marque, créateur d’entreprise avec le besoin de créer un logo remarquable ou une marque qui souhaite mettre au goût du jour son logo :
Vous savez maintenant que la maîtrise de la psychologie des formes devient un avantage compétitif pour faire passer vos valeurs et véhiculer des émotions choisies.
Pour vous aider à bien mémoriser ces données, retrouvez ci-dessous notre infographie « La psychologie des formes des logos ».

Si vous avez besoin de construire une plateforme de marque, de créer ou faire évoluer votre logo à La Réunion, demandez un rendez-vous gratuit avec l’agence Run The Com !
Votre contact :
Antoine Chadufau
06 93 32 05 79
antoine@runthecom.re
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