Conception-création et coordination d’une campagne de sensibilisation et de dépistage du cancer du sein à La Réunion.
Asetis (Association d’Intérêt Thérapeutique et d’intervention sociale) est une association reconnue d’intérêt général présente à Saint-Pierre depuis 1996. L’association met en place des actions de prévention et de proximité pour sensibiliser et lutter contre des maladies lourdes comme les cancers du sein et de la prostate, le VIH et la maladie d’Alzheimer. Son objectif est d’accompagner et de soutenir les malades dans leur quotidien et socialement ainsi que dans leur démarche de résilience.
Comment sensibiliser les femmes réunionnaises à se faire dépister plus vite pour prévenir et éviter les risques liés au cancer du sein ? (sachant qu’une identification par palpation en amont associé à des soins adaptés permet une augmentation concrètes des guérisons) ?
Une campagne à impact qui indique clairement que le cancer du sein touche potentiellement de nombreuses femmes (1/2 dès 50 ans) et que le dépistage est plus qu’utile.
Le visuel clé de campagne montre Raiponce, l’illustre princesse Disney aux cheveux magiques aux pouvoirs de guérison et de jeunesse éternelle, sans cheveux car atteinte de la maladie. Il s’agit ici montrer que la vie réelle n’est pas un conte de fée et que le dépistage est bénéfique. C’est aussi une façon de lancer de la conversation sur le problème entre les générations mères-filles et d’exposer le problème à toute la population de l’île. La campagne se décline avec un second visuel illustré par une princesse créole également sans cheveux afin de mieux faire passer le message à La Réunion.
Une campagne appréciée sur les réseaux sociaux et plus de 500 personnes en 1 journée sur le stand Asetis pour la première édition du village Octobre Rose à Saint-Pierre.
Agence : Run The Com