Cet article de l'agence de publicité Run The Com dévoile les marques réunionnaises qui comptent le plus d'abonnés sur Facebook

Découvrez en infographie les tops des marques réunionnaises qui comptent le plus d’abonnés sur Facebook 👍

 

Même s’il est fortement challengé par l’envolée de Tik Tok et quelque peu cannibalisé par Instagram, Facebook reste le 1er réseau social dans le monde en termes d’utilisateurs.

C’est aussi toujours le cas à La Réunion où Facebook compte 530 000 utilisateurs, devant Instagram (230 000), Linkedin (170 000) et Tik Tok (120 000) – chiffres 2023. (voir l’évolution des utilisateurs des réseaux sociaux à la Réunion sur cet autre article).

 

Il est instructif de savoir quelles sont les marques réunionnaises qui comptent les plus grandes communautés en termes d’abonnés sur Facebook.

Pour cela, l’agence Run The Com a établi les tops des marques alimentaires réunionnaises les plus suivies sur Facebook.

Nous distinguons les tops Facebook des marques alimentaires réunionnaises dans trois grandes catégories :

  • 1/ Boissons alcoolisées de La Réunion
  • 2/ Marques alimentaires de La Réunion 
  • 3/ Boissons softs de La Réunion

 

Voir directement l’infographie avec le classement complet en bas de l’article 👇

1. Le Top des marques réunionnaises de boissons alcoolisées sur Facebook

 

On retrouve dans ce top des marques de rhums et de bières de La Réunion.

Le Top 5 regroupe des marques emblématiques de La Réunion :

1 – Charrette (101 K abonnés)
2 – Isautier (72 K abonnés)
3 – La Dodo (61 K abonnés)
4 – Rhum Métiss (31K abonnés)
5 – Chatel (27 K abonnés)

 

La marque Rhum Charrette est la marque de rhum réunionnaise n°1 de ce top Facebook avec 101 000 abonnés.

En seconde position, on retrouve une autre marque historique de La Réunion,  la marque de Rhum Isautier, fondée en 1845, qui compte plus de 72 000 abonnés.

Puis, c’est la bière locale des Brasseries de Bourbon, « La Dodo », qui arrive en 3ème position avec 61 000 abonnés.

Ensuite, on retrouve deux autres marques de rhum et rhums arrangés ; la page de Rhum Métiss avec 31 000 abonnés et celle de Chatel avec 27 000 abonnés.

Les autres marques de bière locales sont aussi très suivies sur Facebook ; la Brasserie Dalons (10K abonnés), Fisher Réunion (7,6K abonnés), Picaro (3,9K abonnés) et la Brasserie du Yab (3K abonnés).

A noter que la page Facebook locale de la bière mauricienne Phoenix Réunion (17K abonnés) n’apparait pas dans ce top dédiée uniquement aux marques réunionnaises.

On remarque deux autres marques de Rhum dans ce Top : Rhum Savanna avec 7,2K abonnés et Rivière du Mât avec 2,3k abonnés (page Facebook récente créée en décembre 2021).

 

Il faut savoir que la loi Evin, qui encadre la publicité et la promotion de l’alcool, du tabac et des jeux de hasard interdit, pour des raisons de santé publique, la publicité pour les marques d’alcool sur certains médias comme la TV.

La présence des marques d’alcool en digital et sur Facebook – qui reste bien évidemment soumise au respect des règles de la loi Evin – est donc un enjeu stratégique de visibilité pour ces grandes marques réunionnaises.

C’est aussi un moyen incontournable d’entretenir le lien avec les consommateurs et les amateurs de leur marque, qui sont souvent à l’affût des spécificités des produits, des innovations et de l’histoire de la marque.

2. Le Top des marques alimentaires réunionnaises sur Facebook

 

L’agence Run The Com a comptabilisé le nombre d’abonnés des pages Facebook de nombreuses marques alimentaires réunionnaises, sans distinction de catégorie, pour dresser ce classement.

A noter que les marques locales dont la page Facebook est liée à la page Facebook nationale de la marque n’apparaissent pas dans ce classement (exemple : Yoplait Réunion).

Le Top 5 des marques alimentaires réunionnaises sur Facebook :

1 – Royal Bourbon (34 K abonnés)
2 – Asia Food (33K abonnés)
3 – Les bon oeufs Kokot (22K abonnés)
4 – Mascarin La Réunion (page chocolat) (20K abonnés)
5 – Bazardier (19K abonnés)

La marque réunionnaise qui a le plus d’abonnées sur Facebook est la marque Royal Bourbon (plats cuisinés, légumes et fruits secs, condiments, confitures…) avec 34 000 fans sur Facebook.

Royal Bourbon est suivi de très près par la marque Asia Food (bouchons) avec 33 000 abonnés et en 3ème position, on remarque une marque plus récente, les oeufs Kokot avec 22 000 abonnés.

La marque de chocolats Mascarin, avec ses 20 000 abonnés sur Facebook, occupe la 4ème place de ce classement. A noter qu’il y a aussi une page Facebook Mascarin Sirop qui compte 11 000 abonnés. Mascarin est suivi au total par 31 000 abonnés (ce qui placerait la marque en 3ème position avec 31 000 abonnés, soit juste derrière Asia Food).

Enfin, c’est la marque de fruits et légumes Bazardier qui clôt ce top 5 avec 19 000 abonnés sur Facebook, suivi de près par la marque de riz Le Forban avec 18 000 abonnés, Eleveurs Duchemann-Grondin (volaille) avec 18 000 abonnés et Danone Réunion avec 17 000 abonnés.

 

Besoin de faire avancer votre marque ? Contactez l'agence de publicité RUN THE COM pour un rendez-vous gratuit !

Votre contact : Antoine Chadufau (Fondateur et Directeur Conseil)

Téléphone : 06 93 32 05 79

Mail : antoine@runthecom.re

3. Le Top des marques réunionnaises de boissons soft sur Facebook

 

Le Top 5 des marques locales de boissons soft sur Facebook à La Réunion :

1 – Yop Réunion (45 K abonnés)
2 – Diego (31K abonnés)
3 – Edena Réunion (29 K abonnés)
4 – Australine (28 K abonnés)
5 – SEGA Réunion (21 K abonnés)

Avec ses 45 000 abonnés, la marque Yop Réunion, une boisson lactée et fruitée fabriquée à La Réunion et plutôt destinée aux enfants, occupe la toute 1ère place de ce classement Facebook.

En seconde position, on retrouve la page de Diego (jus de fruits) qui compte 31 000 abonnés.

En 3ème place,  arrive la page Edena Réunion avec 29 000 abonnés suivie de très près par une autre marque d’eau réunionnaise : Australine avec 28 000 abonnés.

Ce sont ensuite les boissons aromatisées sucrées qui comptent le plus d’abonnés : Séga Réunion (20k abonnés), Capri-Sun Réunion (21K abonnés)Cot (20K abonnés), Big Cola Réunion (15K abonnés) et Kayamba (11K).

Les boissons moins sucrées ne sont pas en reste et comptent aussi de nombreux abonnés : Kalao (14K abonnés), Tezi Tea (10K abonnés), Citro (8,5K abonnés).

Pokka Réunion (qui n’est pas une marque locale mais qui est souvent perçue comme telle) termine ce top 15 des boissons softs de La Réunion avec 4 900 abonnés.

Dans ce classement, n’oublions pas de citer les bonnes positions des marques d’eau pétillante dont la marque Volcanik avec 12 000 abonnés. La célèbre boisson lactée réunionnaise Lovelac compte 11 000 abonnés.

 

Retrouvez ci-dessous en infographie le classement complet avec près de 50 marques alimentaires réunionnaises classées selon leur nombre d’abonnés sur Facebook. 👇

Infographie : Les Tops des marques réunionnaises sur Facebook

Ce qu’il faut retenir des Tops des marques réunionnaises alimentaires sur Facebook :

 

On peut dire que plus le nombre d’abonnés d’une page Facebook d’une marque est important, plus cette marque est puissante en termes de considération de marque.

Les marques réunionnaises qui occupent les tops positions du classement sont des marques populaires, communicantes et disposant d’une certaine notoriété. Certaines travaillent depuis plus d’une décennie leur relation avec les internautes sur Facebook.

Notons toutefois que le nombre d’abonnés ne fait pas tout et que la tendance n’est plus véritablement à la course aux likes ou aux abonnés. Parfois qualifié de « Vanity metrics », le nombre d’abonnés d’une page Facebook reste néanmoins un indicateur intéressant à analyser et relativement facile à comparer.

Il faut aussi prendre en considération que certaines marques, comme les marques de rhum réunionnaises par exemple, comptent dans leurs abonnés des amateurs de leurs produits endémiques qui vivent bien en dehors des frontières de l’île de La Réunion.

Pour aller plus loin, mesurer et comparer l’engagement de chaque page de marque locale Facebook serait un vrai plus.
Mais l’engagement de chaque page de marque est une donnée stratégique bien gardée qui n’est accessible qu’au Community Manager de chaque page et pas au grand public.

A noter que ce classement n’est pas exhaustif.
Si vous connaissez d’autres marques réunionnaises avec plus d’abonnés ou qui pourraient figurer dans ce classement, contactez-nous et nous mettrons à jour ce tout premier top des marques alimentaires réunionnaises sur Facebook.

Merci à ceux qui liront cet article jusqu’au bout 😉

Suivez aussi l'agence Run The Com sur Facebook !

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Merci d’évaluer cet article !

5/5 - (1 vote)