Check your Boobs / Tate zot Lolos : une campagne positive et décomplexée pour Octobre Rose à La Réunion 👀

 

Depuis 1996, l’association saint-pierroise Asetis (Association d’Éducation Thérapeutique et d’Intervention Sociale) agit dans le Sud de La Réunion pour informer, prévenir et accompagner les personnes touchées par le cancer ou le VIH.

Pour Octobre Rose 2025, Asetis s’associe une nouvelle fois à Run The Com pour une campagne de sensibilisation et de prévention du cancer du sein qui bouscule les codes et fait passer un message essentiel avec audace et humour : « Check your Boobs / Tate zot Lolos ».

Un travail de sensibilisation engagé depuis 3 ans

Depuis 3 ans, Asetis et Run The Com unissent leurs forces chaque mois d’octobre pour concevoir des campagnes de sensibilisation à fort impact.

En 2023, la campagne « Les yeux-seins », imaginée par Run The Com, avait marqué les esprits et remporté le 3e Prix Créatives Grandes Causes à La Réunion, saluant sa créativité et sa justesse.


Aujourd’hui encore, les célèbres t-shirts “yeux-seins” sont portés fièrement par les brigades Asetis, ces bénévoles de terrain qui vont à la rencontre des Réunionnais(es) pour informer, rassurer et sensibiliser.

D’ailleurs, pour soutenir la cause et l’association Asetis, vous pouvez acheter votre t-shirt « yeux-seins » au prix de 12 € 🙏.

Objectif 2025 : encourager davantage le dépistage du cancer du sein à La Réunion

Quelques chiffres clés rappellent l’urgence de la sensibilisation :

1 femme sur 8 est touchée par un cancer du sein au cours de sa vie à La Réunion.

Détecté à un stade précoce, le cancer du sein peut-être guéri dans plus de 90% des cas.

Pourtant, moins de 45 % des femmes réunionnaises ont déjà effectué un dépistage à La Réunion.

Lever les tabous, répondre aux questions, informer avec bienveillance et humour : tels sont les moteurs de cette nouvelle campagne, qui mise sur la proximité et la positivité.

Le challenge pour la campagne Octobre Rose Asetis 2025 :

 

Faire passer le message aux femmes réunionnaises de toute origine et de tout âge d’aller se faire dépister du cancer du sein.

Le saut créatif : humour, langage péï et inclusion

Parler de santé et de seins sans gêne, tout en faisant passer un message sérieux sans être ennuyeux.


Run The Com a choisi une approche typographique audacieuse, mêlant visuels percutants reprenant les yeux-seins, humour et langage mixte (créole / anglais / français) pour parler à toutes les générations.

« Check your Boobs / Tate zot Lolos. Faites-vous dépister. »
Deux accroches drôles, décomplexées et inclusives, qui font sourire… mais surtout qui invitent à réfléchir et à s’informer.

Une campagne positive et locale, qui libère la parole autour d’un sujet encore trop tabou, et qui incite les femmes réunionnaises à passer à l’action.

Campagne 2025 de prévention du cancer du sein à La Réunion : "Check your Boobs. Faites-vous dépister" . Asetis X Run The Com

Un dispositif de communication 360° pour toucher tous les publics

Pour maximiser l’impact, la campagne se déploie à travers un dispositif multicanal :

  • Affichage grand format (8m2 déroulant) et sucettes avec l’afficheur JC Decaux Réunion, principalement dans le Sud.

  • Affichage de proximité : quartiers, hôpitaux, cabinets médicaux et lieux de vie.

  • Contenus social media : posts et reels sur Facebook et Instagram.

  • Présence terrain avec les brigades Asetis, facilement reconnaissables à leurs t-shirts “yeux-seins”, pour accompagner les Réunionnaises et leur expliquer les bons gestes d’auto-palpation.

Une campagne audacieuse et bienveillante qui n’est pas passée inaperçue.


Dès son lancement le 14 octobre 2025, la campagne de prévention “Check your Boobs / Tate zot Lolos” a attiré l’attention des médias locaux.

Zinfos974, Antenne Réunion (La Voie du Sud) et La Woman Mag ont salué une campagne à la fois créative, utile et ancrée dans le territoire réunionnais.

La campagne Check your Boobs / Tate zot Lolos a aussi été sélectionnée par le très select  site international professionnel Ads Of The World.

Une belle reconnaissance pour Asetis et Run The Com, mais surtout une victoire pour la prévention et la santé des femmes.

Une campagne imaginée et réalisée avec coeur par Run The Com, l’agence qui fait avancer les marques… et les causes qui comptent.

 

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Vous pouvez aussi soutenir l’association Asetis et les malades avec un don ici

 

Besoin d'une campagne à impact ? Contactez l'agence RUN THE COM pour un rendez-vous gratuit !

Votre contact : Antoine Chadufau (Fondateur et Directeur Conseil)

Téléphone : 06 93 32 05 79

Mail : antoine@runthecom.re

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