Vidéo : L’évolution des chiffres des réseaux sociaux à La Réunion de 2018 à 2022.

 

En 2022, les Réunionnais sont encore plus présents sur les réseaux sociaux.
On dénombre 621 900 utilisateurs des réseaux sociaux, soit 70% de la population de l’île !

 

Nous avons déja abordé sur le blog marketing Run The Com les réseaux sociaux avec notamment une infographie présentant les chiffres 2021 des réseaux sociaux à La Réunion que je vous invite à consulter si vous ne l’avez pas vue.

En 2021, Tik Tok France n’était pas en mesure de me transmettre des données sur l’utilisation de son réseau social à La Réunion.

En 2022, il y a eu beaucoup de mouvements dans l’univers du social media (montée en puissance de Tik Tok, changements du feed Instagram, évolutions des algorithmes, développement des Metavers…) !

 

Au lieu de vous présenter une simple mise à jour des chiffres des réseaux sociaux en 2022 sur l’île de La Réunion, je vous présente ici une datavisualisation dynamique sur 4 ans (de 2018 à 2022) au format vidéo.

Cela permet d’avoir plus de recul et de montrer visuellement la course aux utilisateurs des plateformes sociales à La Réunion.

Ces données sont issues des études Digital Report d’Hootsuite et We Are Social et de données locales.

 

On s’intéressera ensuite aux particularités de chaque réseau social à La Réunion avec des données clés sur les audiences et avantages de chaque plateforme.

 

Cette datavisualisation « bar charte race » vous montre visuellement l’évolution du nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux à La Réunion.

Retrouvez tous les chiffres des réseaux sociaux à La Réunion en 2022 par plateforme sociale : Facebook, Instagram, Tik Tok, Linkedin, Twitter.

 

1. Facebook compte 526 000 utilisateurs réunionnais en 2022

 

Facebook GIFs - Find & Share on GIPHY

Facebook reste le 1er réseau social à La Réunion en nombre d’utilisateurs avec 526 000 utilisateurs.

L’audience de Facebook comprend 51,9% de femmes et 48,1% d’hommes.

Mais, pour la 1ère fois, son nombre d’utilisateur a baissé à La Réunion en 2022 ! ( 530 000 en 2021, soit une légère baisse de moins d’1%).

Il faut dire que Facebook (groupe Méta), qui reste malgré tout toujours le leader, était auparavant en situation de quasi monopole.

Maintenant, Facebook (qui a fêté ses 18 ans en 2022) doit faire face à la nouvelle concurrence de Tik Tok et au développement d’Instagram en parallèle (qui cannibalise une partie de son audience).

Néanmoins, Facebook reste le réseau social avec les meilleures solutions de ciblage publicitaire d’audiences à La Réunion (transverse à Instagram)..

 

Trois éléments à retenir sur Facebook à La Réunion (Etude We Are social) :

Penser Mobile First : 78% des Réunionnais se connectent à Facebook uniquement sur smartphone.

Trafic : 74% de la création de trafic vers des sites internet via les réseaux sociaux à La Réunion provient de Facebook.

Interactions : En moyenne, chaque mois, un utilisateur réunionnais va liker 8 posts, faire 5 commentaires, partager 1 post et cliquer sur 18 publicités.

2. Instagram compte 228 300 abonnés réunionnais en 2022

 

Game Show Selfie GIF by ABC Network

Instagram (groupe Méta) continue sa croissance passant de 170 000 utilisateurs en 2018 à plus de 228 000 utilisateurs en 2022 (+58 000 utilisateurs en 4 ans).

L’audience d’Instagram est plus féminine que celle de Facebook avec 53,7% de femme et 46,3% d’hommes.

« Insta » (pour les intimes), initialement dédié aux belles photos sublimées par des filtres, privilégie de plus en plus le format vidéo 9/16ème adapté aux mobiles (les stories et les Reels).

Il est d’ailleurs même possible aujourd’hui de transformer les stories en Reels en quelques clics.

 

Selon l’étude de Reech « Marketing D’influence – Edition 2022 « :

Instagram est le réseau social préférés des marketeurs pour les stratégies d’influence : pour 95% des marques interrogées et pour 93% des agences interrogées.

Filtre Instagram : pourquoi les marques s'y mettent ?

3. Linkedin compte 170 000 utilisateurs à La Réunion en 2022

 

Linkedin (racheté par Microsoft en 2016) est le 3ème réseau social à La Réunion en termes d’utilisateurs.

Linkedin est un réseau social qui se distingue des autres sur son approche professionnelle et B to B, même si les marques B to C s’y intéressent aussi (au vu de la clientèle potentielle CSP+).

La progression de Linkedin est constante à La Réunion (130 000 utilisateurs en 2020, près de 150 000 en 2021 et 170 000 en 2022).

Son audience est un peu plus masculine avec 52, 1% d’hommes et 47,9% de femmes.

Coffee Linkedin GIF by Vinnie Potestivo

Selon le rapport Hubspot Tendances sur les réseaux sociaux 2022 :

45,6% des acheteurs B2B estiment que LinkedIn est le réseau social le plus incitatif à l’achat.

42% des marketeurs affirment que LinkedIn est le réseau social le plus performant.

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Votre contact : Antoine Chadufau (Fondateur et Directeur Conseil)

Téléphone : 06 93 32 05 79

Mail : antoine@runthecom.re

4. Tik Tok explose avec près de 120 000 utilisateurs réunionnais en 2022

 

Tik Tok, le réseau social de ByteDance (chinois), qui a rendu incontournable le format vidéo 9/16ème court et divertissant, est en train de bouleverser les codes des réseaux sociaux.

Tik Tok explose dans le monde entier et La Réunion n’est pas en reste.

En effet, la progression de Tik Tok est fulgurante pour arriver en 4ème position à La Réunion en seulement 2 ans.

Selon les dernières données présentées dans le JT d’Antenne Réunion, on estime à 120 000 le nombre de réunionnais sur Tik Tok. 

S’il continue sur cette lancée, Tik Tok pourrait devenir le 3ème réseau social le plus utilisé à La Réunion.

 

🚨 A noter que pour le moment, il n’y a pas d’offre publicitaire disponible à La Réunion pour faire des campagnes de marques sur Tik Tok. Néanmoins, une nouvelle génération d’influenceurs Tik Tokeurs est bien active sur l’île.

 

Selon l’étude d’Oberlo « Statistiques Tik Tok 2022 » :

41% des utilisateurs TikTok dans le monde sont âgés de 16 à 24 ans.

Les utilisateurs passent en moyenne 52 minutes par jour sur l’application.

21,9 % des internautes français entre 16 et 64 ans sont sur Tik Tok. Soit plus de 1 sur 5 !

Mino Khaby Lame GIF - Mino Khaby Lame Mino Shrug GIFs

5. Twitter progresse fort avec 62 100 utilisateurs réunionnais en 2022

 

Twitter a longtemps été considéré comme un réseau social peu répandu sur l’île, surtout utilisé par les journalistes et les institutions. Réseau social de l’immédiateté, il est aussi utilisé pour suivre les évènement, les sports et les émissions de télévision.

Le réseau social à l’oiseau (racheté par Elon Musk finalement) est passé en 1 an de 46 000 à 62 000 utilisateurs à La Réunion, soit un croissance à deux chiffres  : +34% en 2022 (vs 2021).

Twitter Animation | Animation, Twitter logo, Cute gif

Quelques données Monde 2022 d’Oberlo sur Twitter :

10 minutes : c’est le temps moyen passé sur Twitter par session (vs 3 minutes en 2019)

La durée de vie d’un tweet reste court (15 à 20 minutes)

77% des utilisateurs Twitter ont une meilleure impression d’une marque lorsqu’elle répond à leur tweet

6 utilisateurs sur 10 attendent d’une marque une réponse à toute demande de service client dans un délai max d’une heure

En conclusion.

 

Vous connaissez maintenant les chiffres des réseaux sociaux à La Réunion en 2022, leur évolution depuis 2018 et les spécificités de chaque plateforme sociale.

Ces informations utiles peuvent vous aider à définir ou améliorer votre stratégie sociale média quels que soient vos objectifs (notoriété, e-réputation, préférence de marque, acquisition,  fidélisation…)

Il est difficile pour une marque ou une entreprise d’être présente sur tous les réseaux sociaux. D’abord, ce n’est pas gratuit (il faut créer du contenu capable de retenir l’attention) et ensuite ce n’est pas forcément opportun en fonction de votre activité.

Mieux vaut privilégier d’être actif sur le ou les plateformes sociales les plus utilisées par vos prospects, clients et prescripteurs pour les engager.

Si le groupe Méta est toujours leader, nous avons vu le dynamisme de Tik Tok qui a « changé le game » social media avec des vidéos courtes et divertissantes au format 9/16ème pensé pour les smartphones.

Facebook et Instagram se sont clairement inspirés de Tik Tok avec les « Reels », Youtube aussi avec les « Shorts » et Linkedin vient d’annoncer le lancement de nouveaux carrousels mixant images fixes et vidéos.

Il faut donc prendre en compte cette tendance de fond aux contenus vidéos et aux contenus plus interactifs dans vos stratégies de contenu sur les réseaux sociaux.

Cette multiplication des nouveaux formats implique d’être en veille permanente et d’intégrer de nouvelles compétences pour rester au goût du jour et proposer des contenus qui performent.

Ce qui marchait hier marche de moins en moins. Il serait dommage de ne pas prendre le train en marche.

Pour finir, voici 5 conseils pour continuer d’intéresser et d’engager vos audiences sur les réseaux sociaux : observez, écoutez, testez, interagissez, innovez !

Animated GIF

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