Le blog marketing Run The Com devient une agence conseil en communication à La Réunion !

Le blog marketing réunionnais Run The Com s’est transformé en une nouvelle agence de communication créative challenger.

Retrouvez ci-après l’interview de son fondateur et Directeur Conseil, Antoine Chadufau, par Le Mémento, le magazine économique de l’Océan Indien.

L’ambition de l’agence de publicité Run The Com : apporter plus de créativité et d’exigence sur le marché de la publicité à La Réunion.

© Photo Mémento RUN THE COM

La cote d’amour de la publicité est en berne !

En cause : l’abondance des messages et la succession de crises depuis le passage au nouveau millénaire.

“Si les Français aiment beaucoup moins la pub qu’auparavant, c’est aussi parce qu’elle est moins créative et trouve (trop) souvent traduction dans des campagnes promotionnelles. Forcément, quand il n’y a que de la promo on se lasse vite, surtout quand il y a moins de pouvoir d’achat”, analyse Antoine Chadufau, fondateur de l’agence de publicité Run The Com.

Fort de 20 ans d’expérience en agence conseil en communication, celui qui, de tout temps, a nourri le souhait de fonder son agence, vient de sauter le pas, appuyé sur le succès du blog marketing Run The Com.

Passé par Euro RSCG (devenu Havas), TBWA et Altavia, des agences indépendantes et des hotshops créatives, Antoine Chadufau débarque à La Réunion en 2012 et ajoute son expertise au sein de Facto Saatchi & Saatchi (devenu Facto Réunion suite au rachat par le groupe Altavia en 2022).

Depuis, son approche transversale et moderne de la communication a bénéficié à plusieurs agences de la place dont Imagecorp et Nautilus au sein de laquelle jusqu’en 2022, il prend part à la création de campagnes à 360° et participe au déploiement de la première solution de réalité augmentée à La Réunion.

Une immersion dans l’univers de l’interactivité qui donnera ensuite lieu à la création d’un catalogue de réalité augmentée pour SFR Réunion, un packaging interactif imaginé pour la marque Hollywood ou un catalogue interactif réalisé en plein confinement pour l’ADIR, et intégrant un hologramme de son président.

Réconcilier différents mondes.

Réconcilier le on et le off line, la stratégie publicitaire et les idées créatives, la puissance des mass média et l’interactivité des technologies innovantes, telles sont aujourd’hui les ambitions poursuivies par l’expert du marketing et de la communication qui a enrichi son expertise sur chacun des volets de la publicité numérique : stratégie, rédaction, création de contenus richmédia et immersifs.

Également passionné de vidéo et de photographie, le publicitaire a également livré une vision de La Réunion sous un tout nouvel angle, à 360°, à l’occasion d’une récente exposition.

La 1ère exposition virtuelle de photos 360° de La Réunion

 

Adepte des visuels graphiques et des formats surprenants, celui qui estime qu’annonceurs comme consommateurs ont aujourd’hui besoin de propositions plus immersives et plus « Whaou » dans leur approche travaille depuis 2018 à apporter de la valeur ajoutée sur le marché local, au travers du blog Run The Com dont l’audience (+ de 2500 visites chaque mois) s’étend jusqu’aux Etats-Unis en passant par Paris.

Un blog marketing qui devient une agence.

En octobre 2022, Run The Com est officiellement devenu une agence de marketing et de communication basée à Saint Denis de La Réunion.

Son ambition : faire avancer les marques de La Réunion en s’appuyant sur une triple culture : publicitaire, digitale, immersive/ interactive.

Pour accompagner les annonceurs en quête de prestations plus stratégiques, plus efficaces, en un mot plus maîtrisées, l’agence a fait le choix de s’appuyer sur un réseau de freelance expérimentés. Des profils seniors “l’opposé de ce qui se passe sur le marché actuellement, parce que je pense qu’avec ce type de profils, on gagne en temps, en qualité et en efficacité” analyse Antoine Chadufau dont l’obsession est de permettre aux marques de générer du business de manière durable.

Ces marques qui font la richesse du territoire, celles qui font que l’on peut créer des histoires (le Graal du publicitaire), ont besoin de s’adapter à un monde plus digital. Dans ce monde caractérisé par une profusion de contenus, se différencier n’est pas chose facile et requiert, au-delà de la tactique, la mise en place de véritables stratégies off et digitales.

“Dans cette masse de communications, quand on arrive avec une idée forte et juste, une stratégie de diffusion intéressante et plus de créativité donc d’impact dans le message, on est en capacité d’interpeller et de créer des histoires qui resteront durablement dans la tête des Réunionnais” confirme celui dont la plus grande fierté demeure la supervision de la campagne « Le verre » imaginée au sein de Facto en 2015 au bénéfice ce de la Sécurité Routière Délégation Réunion.

Cette campagne a été largement récompensée par des prix créatifs nationaux et internationaux (Prix de la Campagne Citoyenne AACC, Prix Act Responsible, Grand Cristal Océan Indien…) et diffusée de 2015 à 2023 à La Réunion !

« Comme quoi une bonne idée peut dépasser les frontières de l’île ! » souligne le publicitaire.

Le visuel de l'affichage grand format de la campagne de lutte contre la conduite en état d'ivresse à La Réunion.

“Ce n’est pas par ce que l’on fait un jeu sur internet avec un gros cadeau à la clef que l’on va faire adhérer les consommateurs. Une marque qui ne fait que de la promo pour vendre est une marque qui se tire une balle dans le pied”prévient celui qui invite à une plus grande ouverture d’esprit pour réconcilier communications digitale et classique pour davantage de créativité et d’impact.

“Quand on veut émerger vite, une belle campagne d’affichage à La Réunion, ça fonctionne aussi, surtout quand on la dote d’un bel habillage digital destiné à prolonger le concept”conclut le désormais dirigeant.

 

Article par Delphine Todeschini, journaliste et rédactrice au magazine économique Le Mémento, paru dans Le Mémento du mois de Mars 2023.

Découvrez la vidéo de présentation de la nouvelle agence de publicité Run The com à La Réunion

Besoin de faire avancer votre marque ? Contactez l'agence de pub RUN THE COM pour un rendez-vous gratuit !

Votre contact : Antoine Chadufau (Fondateur et Directeur Conseil)

Téléphone : 06 93 32 05 79

Mail : antoine@runthecom.re

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